mise à épaisseur de la table et du fond

Publié le par cyril

Je continue la description du boulot par la mise à épaisseur de la table et du fond, mais là désolé j'ai pas de photo, il va falloir lire un peu et faire travailler son imagination!
l'épaisseur de la table est à mon avis, l'un des points primordiaux pour espérer avoir une guitare qui sonne.
Voila comment procéder:

  • la table doit toujours être parfaitement fixée à l'établi pour éviter les accidents et travailler proprement.
  • d'abord on rabote tranquillement et de manière la plus uniforme possible, avec un rabot bien affuté. De temps en temps, bérifier l'épaisseur avec le comparateur bricolé avant.
  • quand on arrive vers 2,5 mm, on passe au racloir. Il va falloir affiner le pourtour de la table davantage que le centre.   Plus la table sera fine, plus elle aura de fréquences graves. C'est donc du côté des cardes basses que j'affine le plus: vers 1,7 mm. C'est d'ailleurs assez flippant de voir la finesse du bois, mais ça tient. Les autres zones font autour de 2,1 - 2,3mm d'épaisseur.

cette façon de faire a marché nickel avec ma première guitare, je suis impatient de voir si ça fonctionnera aussi bien pour la prochaine.

Cette méthode n'est oas la seule: certains font des tables à épaisseur presque constante autour de 2,1 mm, et un peu plus fine sous le chevalet. Dans quelques années, j'aurai testé plusieurs méthodes, et j'espère que j'aurai une bonne maitrise du rendu final. :-)

Idem pour le fond, mais un,e épaisseur constante. Je fais assez fin: 2,5 mm environ. Un jour JP Jaffré m'a dit que pour avoir de la puissance, une guitare doit avoir un fond assez souple pour pouvoir vibrer librement alors...

Commenter cet article