mon fer à cintrer les éclisses

Publié le par cyril

Quand on ne fait pas ça tous les jours, un dispositif trés simple fait l'affaire: deux tubes de récupération de diamètres différents pour les courbes plus ou moins prononcées, un châlumeau camping gaz et le tour est joué. le plus dur est de cintrer le pan coupé sans fendre le bois. C'est plus facile en affinant cette zone un peu plus.
Mes éclisses font environ 2mm d'épaisseur, et un peu moins donc au niveau du pan coupé. On aperçoit sur la gauche un bou de tôle qui peut être utile pour appuyer sur l'éclisse en répartissant bien la charge, et en conservant l'humidité dans le bois. J'ai aussi toujours à portée de main un sceau? sot? saut? enfin de l'eau et une éponge pour remouiller le bois au cas où....

On voit aussi sur la photo la moitié de mon moule à éclisses en 4 couches d'agglo de 2cm chacune. J'ai d'abord coupé à la scie sauteuse la première couche, je l'ai bien ajustée, puis coupé les autres couches en laissant de la marge, et ajusté à la première en utilisant une défonceuse et une fraise à copier, plus un peu de pâte à bois pour comber les imperfections.

Commenter cet article