la fixation du manche

Publié le par cyril

Le manche est fixé à la caisse par un tenon qui vient s'insérer dans une portaise. Les deux doivent être parfaitement ajustés pour garantir la solidité de l'ensemble. Je me suis fait 2 gabarits, qui servent de guide à la défonceuse:façonnage du tenon sur le manche

l'autre gabarit sert à fair la mortaise. Il est maintenu en place par un simple scotch double face, ce qui n'est pas l'idéal en fait: ça a un peu bougé pendant l'opération, ce qui m'a obligé par la suite à ajuster un peu au ciseau à bois.

bon, ça n'a pas trop mal marché quand même!

il faut parfaitement régler l'axe du manche: pour ça je tends une ficelle fixée à la tête, elle doit passer par le milieu du manche et le joint de la table.

la craie sur l'éclisse permet de savoir où il faut enlever de la matière sur le manche, pour que l'ajustement soit parfait.Sur cette photo, les filets sont déja mis, j'en parlerai plus tard.

Commenter cet article

jonathan 23/02/2015 11:43

Bonjour Cyril super boulot sa dois pas être évident:) j'ai l'intention de me lancer dans la fabrication d'une type selmer aussi ,je suis très bricoleur et sa me tenterai vraiment :)

Cyril Gaffiero 23/02/2015 18:34

n'hésite pas à te lancer, mais fais attention: la lutherie c'est très addictif! la preuve: j'en ai fait mon métier!

Stéphane Couture 10/02/2010 06:04


J'ai acheté ma première guitare manouche cette semaine. Une grande bouche.
Je pense faire moi,même ma prochaine, une petite bouche.

Merci. Ton expérience m'est des plus utiles avant d'aborder cette aventure.
Ton site est très bien fait également. Ca ne fait aucun doute, tu dois te débrouiller un brin sur la gratte !!!

Tu as le bonjour du Québec.


cyril 10/02/2010 19:07


Merci à toi pour ton commentaire, c'est toujours un plaisir si je peux être utile.

Tu verras que c'est une aventure très enrichissante de faire sa propre guitare, sans parler du plaisir que l'on ressent à la jouer.

Vous devez avoir de beaux bois au Québec!?


Eric 02/04/2009 15:19

bonjour;je suis en admiration devant tant de talent et autant perfectionnement;je rêve d'une manouche depuis longtemps (d'une qui sonne et qui sort de chez un luthier et qui me couterait bien plus que mes moyens actuels me le permettent) et vous,vous vous la faites d'une manière tellement naturelle...votre blog est un régal à visiter...bourré de conseils...merci...peut être oserai-je un jour franchir le cap et m'en fabriquer une également...j'en doute fortement vu mes capacités de "bricolage";merci et bonne continuation;cordialementEric

cyril 03/04/2009 09:37


merci pour les compliments, ceci-dit ne vous fiez pas aux appences, ça peut paraitre simple, mais la lutherie demende beaucoup d'effort, et une remise en question permanente, j'apprends à chaque
guitare.

Si vous sautez le pas, n'hésitez pas à me contacter pour des conseils.


fred 28/11/2008 15:28

alala,  je suis sciée d'admiration! quelles beautés!  meme quand on n'y connait rien,  on ne peut etre qu'admiratif!  bisous

le vieux léon 10/07/2007 19:17

Bravo Cyril. Qualité du produit, qualité du soin, qualité des photos et pédagogue en plus ! Le Vieux Léon est admiratif !