les filets

Publié le par cyril

La pose des filets commence par la réalisation d'une feuillure tout autour de la caisse. Elle doit être exactement aux dimensions des filets qu'elle va recevoir.
Ici c'est la feuillure qui fait le tour du fond. Il y a en fait 2 feuillures: une pour les filets internes, l'autre pour le filet externe qui est plus large. J'utilise pour les faire une dremel montée sur un support défonceuse auquel j'ai ajouté un guide qui vient s'appuyé sur l'éclisse, mais il existe aussi des supports spécialement adaptés pour ce travail. Je fait de nombreux essais sur un tasseau avant de commencer, pour etre sûr d'avoir les bons réglages. L'opération doit être faite avec beaucoup de minutie, la moindre erreur se voit tout de suite et est trés difficile à rattraper. Il me faut environ 2 h pour faire toutes les feuillures, et autant pour corriger les petites imperfections dûes à mon inexpérience.

Vient ensuite le collage des filets: d'abords les filets internes qui sont maintenus avec du scotch de masquage le temps du séchage. Attention à ne pas arracher les fibres de l'épicéa en décolant le scotch!!Les filets internes sont mis au même niveau que la table et le fond avec le racloir.

J'ai choisi cette fois de mettre des filets externes en érable. Ici, un gros plan sur l'incrustation en bas de la caisse: plutôt réussie, non? Il faudra que je la prenne une photo une fois terminée. Aprés avoir raclé les filets externes pour les mettre au niveau de la table et du fond, il n'y à plus qu'à coller le manche.

Mes filets ne sont pas encore parfaits, mais ça commence à être pas mal. Encore une fois, c'est une opération extrêmement délicate qui prend beaucoup de temps. Je conseille à ceux qui débutent de commencer par des filets simples, ça leur évitera une grosse prise de tête!

Commenter cet article