la fabrication de la guitare de Fredo

Publié le par cyril

Je constate avec plaisir que ce blog est visité régulièrement par de nombreuses personnes, bien que je l'ai laissé en sommeil depuis quelques mois. Non pas que je me sois reposé, bien au contraire, voici en quelques images l'une des raisons qui ont fait que j'ai été peu disponible pour internet.

Donc, Fred, un ami qui joue dans le style Django a bien apprécié mes guitares précédentes, et m'a demandé de lui fabriquer un instrument répondant à quelques attentes bien précises. Je n'entrerai pas en détails dans la technique de fabrication, puisque je l'ai déja fait pour la guitare précédente.































la rosace devait évoquer un soleil, j'ai eu l'idée de la faire en zébrano, en utilisant la diddérence de couleur entre l'aubier (les parties claires) et le bois proprement dit, qui alterne des bandes sombres et claires. Le format de la rosace peut être qualifié de "moyenne bouche en D". Le résultat est vraiment intéressant, mais ça m'a demandé un boulot assez énorme.
Les barrages de la table sont dans l'esprit des guitares Favino: 4 barrages au lieu de 5 sur les modèles type Selmer habituels. Le fond et les éclisses sont en palissandre indien très sombre, j'aime beaucoup le contraste entre les élements de structure en épicéa presque blanc, et le palissandre presque noir.
Toujours ce contraste clair/foncé, avant le collage de la table.
La table est collée, les filets noirs sont posés, et le manche en 5 parties érable/noyer est en cours de réalisation.
Une autre photo du manche qui reçoit un truss rod réglable par la tête, à la demande de Fred.
Une petite incrustation en forme de trapèze, comme sur la guitare précédente, mais en érable ondé cette fois.

Le manche est collé , il ne reste plus qu'à faire la touche, poser les frettes, puis le travail de finition.

Publié dans la guitare de Fredo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
je vous remercie de votre réponse, j'ai eu par ailleurs d'autres informations et je vous les livre telles quelles. l'emploi préférentiel  de colle polurethane afin de ne pas agir sur la qualité sonore de l'instrument. mais je n'ai aucune expérience pour vous dire si c'est justifié ou non.encore mercijce
Répondre
C
<br /> je ne pense pas que la qualité de colle utilisée ait une influence sur la sonorité de l'instrument, surtout dans le cas de la fixation du manche à la caisse, où il faut avant tout privilégier la<br /> solidité de l'assemblage, dans ce cas la colle polyuréthane est certaine ment très bonne, mais je n'ai jamais eu de probmème avec la titebond.<br /> <br /> il ne faut de toute façon jamais utiliser plus de colle que nécessaire, les assemblages doivent être parfaitement ajustés pour que l'épaisseur de colle soit la plus faible possible, afin de<br /> garantir encore une fois un assemblage très solirésistant.<br /> <br /> <br />
J
je suis très intéressé par la fabrication de guitare mais surtout pour l'instant par la réparatioin du manche déboité de la caisse.j'aimerais savoir quelle colle employer(?la classique colle à bois du commerce ou alors dun savant mélange de résines à faire chauffer?merci de votre réponse. 
Répondre
C
<br /> bonjour, les colles blanches du commerce fonctionnent très bien. Sinon, la plus utuilisée en lutherie est la titebond, un petit flacon ne coute pas très cher, et vous en aurez l'utilité si vous<br /> comptez faire d'autres travaux de lutherie. Pouir que le collage fontionne bien, il est très important d'éliminer tous les résidus de l'ancienne colle.<br /> <br /> <br />
M
Haaa super ton blog, je le met dans mes favoris direct.Tu vois j'allais affiner mon manche de ukulele backpacker baryton au ciseau à bois...etgrace à toi je pense que je vais le faire à la scie^^ Merci !!
Répondre
A
Bonjour Cyrile,   félicitations, très beau montage sur la construction d'une Selmer.  Je planifie pour en faire une aussi et cela va m'aider énormément.Il me manque quelques détails sur mon plan.  Est-ce que tu pourais me dire qu'elle est la courbure des garrages du fond et de la table.  Je sais que celles sous le chevalet sont de 8mm, mais j'ai rien pour les autre.Merci
Répondre
C
Bonjour Alain, il n'y a pas je pense de vérité absolue, mais pour ma part je fais des barrages un peu plus courbés sous le chevalet, ça doit êtrev dans les 6 ou 7 mm je pense, mais après ils s'affaissent un peu sous la pression des cordes. La courbure des autres barrages fait environ 2 mm de moins.pour le fond: le barrage proche du manche est lui aussi moins courbé de 2 mm que les 2 autres, là encore c'est moi qui ai choisi de faire comme ça car ça me semble plus logique pour la géométrie d'ensemble de la guitare, mais d'autres luthiers font différemment.bon courage pour la fabrication de ta guitare, et n'hésite pas à me poser d'autres questions, et à nous tenir informés de l'avancement des travaux.Cyril