les contre éclisses

Publié le par cyril

Les contre éclisses, c'est vraiment ce que j'aime le moins faire sur la guitare, je ne sais pas pourquoi, mais je bloque toujours à ce moment là! ça fait 15 jours que je m'y suis mis, mais alors j'ai vraiment eu du mal à me motiver. Ceci dit, elles sont enfin finies, je vais enfin bientôt pouvoir fermer la caisse, et ça en revanche j'adore!

donc voila: je fais les contre éclisses dans une baguette d'épicéa de 5 mm d'épaisseur environ, et de 1cm de large. Je les cintre à chaud, en les faisant d'abord tremper dans de l'eau, comme les éclisses. Je garde toujours un peu d'eau et une éponge à portée de main au cas où, pour mouiller le bois récalcitrant.

une première photo d'une contre éclisse déja collée, et une autre en attente de collage. Remarquez les angles du pan coupé que j'ai fendu à la scie à intervalles réguliers pour faciliter le cintrage. Beaucoup de luthiers fendent les contre éclisses sur toute leur longueur pour les plier facilement, mais moi je n'ai vraiment pas le patience, et puis je trouve ça plus joli. La difficulté avec ma méthode, c'est de ne pas casser le bois en voulant le plier trop rapidement: là encore, quand le bois a atteint la bonne température, il plie tout seul.

là, la même en cours de collage:
j'utilise des petites presses là où le contact n'est pas parfait, sinon les pinces vont trés bien. Des pinces à linge peuvent aussi faire l'affaire, si elles sont assez fortes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Félicitation pour tout ce travail.Est-ce que tu as pris des cours de lutherie ou tu as demaré en amateur ?A vrai dire je suis passionné par la lutherie et les guitares manouches. Je n'ai strictement aucune connaissance en lutherie ou ébénisterie , je suis juste bricloreur quoi... Je rêve de pouvoir construire un jour ma propre guitare manouche. Est-ce vraiment impossible d'apprendre avec des livres, sous conseils de luthier... ? Faut-il vraiment achetter du matériel éléctrique ? L'outillage coute-il cher ?Bref j'ai un nombre incalculable de questions , si tu as le temps répond moi ...Encore bravo , c'est fabuleux !!!!!!
Répondre
C
<br /> j'ai effectivement commencé la lutherie en amateur, sâns aucune expérience préalable en ébénisterie ni en lutherie. J'ai passé énormément de temps à m'informer, sur le net, dans les sites de<br /> luthiers amateurs et pros, les forums...j'ai aussi discuté un peu avec un luthier pro, qui m'a donné quelques conseils. Quelques livres existent dont un en anglais sur les guitares manouches,par le<br /> luthier Michael Collins, pas trop mal fait, mais beaucoup des techn,iques présentées nécessitent d'avoir de l'outillage pro. Le Courtnall, sur les guitares classiques est pas mal également, et<br /> présente des techniques plus traditionnelles avec de l'outillage à main, donc moins cher.<br /> le tout,  c'est vraiment de prendre son temps, et ne tout de même pas s'attendre à des miracles pour la première guitare. Plusieurs luthiers aujourd'hui réputés avouent avoir raté leur<br /> première guitare.<br /> <br /> <br />