les renforts d'éclisses

Publié le par cyril

Ces renforts sont indispensables quand on fait des éclisses en bois massif, comme c'est mon cas. Leur rôle est d'empêcher une éventuelle fissure de se propager à toute l'éclisse, avec les conséquences catastrophiques qu'on imagine: en cas de choc, la fissure n'ira pas plus loin que les renforts qui l'entourent. Je mets  4 renforts  par éclisse, mais certains en mettent 5 ou 6.(ouhlala que je suis feignant) Les petites  barres sont coupés dans les chutes des éclisses et du fond.d'un côté, les renforts sont déja collés, et en cours de collage de l'autre côté.

Je vais bientôt pouvoir fermer la boite!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> tout grand merci pour cette nouvelle piste.bon travail<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Encore une question pour mon roman. Il s'agit plutôt de la fabrication d'un violon: si on donne une élévation plus grande de la touche, on obtient plus de tension. Le son sera-t-il plus clair ou<br /> plus sombre, plus aigu ou plus grave, ou autre chose?<br /> <br /> <br /> merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne suis pas spécialste des violons, mais cela fait maintenant plusieurs siècles que leur construction est très codifiée, les luthiers se permettent assez peu d'originalité de nos jours.<br /> <br /> <br /> Pour répondre à votre question: le fait d'augmenter l'angle du manche, donc l'élévation des cordes au dessus de la table d'harmonie, a pour effet d'augmenter l'anhle des cordes sur le chevalet,<br /> donc la pression des cordes sur la table. Cela peu avoir pour effet d'augmenter un peu la pusissance de l'instrument, mais si la pression devient trop importante, cela peu à l'inverse étouffer le<br /> son en empêchant la table de vibrer correctement, sans compter que la table n'est pas dimensionnée pour subir une pression trop importante et risque en plus de s'affaisser sous cette contraint.<br /> C'est donc  à mon avis plutôt dangereux de jouer avec ça!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Posez la question à un lutjier spécialisé dans les violons, il pourra vous apporter une réponse plus précise. Parlez-en à Laetitia Cholet par exemple:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> contact@ylcholet-luthier.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ou Alain Mazaud:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> guitares.mazaud@wanadoo.fr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tous deux sont très sympatiques et spécialisés en guitares, mais aussi en violons.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cyril Gaffiero<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> merci pour votre réponse. J'aurai sûrement d'autres questions<br /> <br /> <br /> cordialement,<br /> <br /> <br /> Josiane Van Melle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je n'ai pas compris comment le cintrage à chaud se fait. Y a-t-il une source de chaleur? L'éclisse trempe-t-elle dans de l'eau chaude? Merci de m'éclairer pour les besoins de mon roman.<br /> Cordialement. Josiane Van Melle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour, je ne m'attendais à ce que mon blog serve de documentation pour l'écriture d'un roman, mais cela me fait très plaisir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je me rends compte effectivement que je suis passé assez rapidement sur le cintrage des éclisses, voici donc la manière de procéder: le bois est raboté et descendu à une épaisseur entre 2 et<br /> 2,5mm, puis poncé et trempé dans de l'eau froide pendant une heure ou deux. L'eau n'a pas besoin d'être chaude, en revanche il faut chauffer l'éclisse sur un fer à cintrer qui peut être tout<br /> simplement un tuyau chauffé au chalumeau comme sur la photo de mon blog, mais maintenant j'utilise un fer à cintrer électrique de ma fabrication dont je n'ai pas de photo, maid qui ressemble à<br /> ça:<br /> <br /> <br /> http://www.madinter.com/b2c/index.php?page=pp_producto.php&md=0&ref=IB4929E<br /> <br /> <br /> le bois humide devient souple au contact du fer chaud, et je le mets en forme en le comparant à la forme du moule à mesure que le travail avance. Comme le bois sèche rapidement au contact de la<br /> chaleur, il faut régulièrement l'humidifier à l'aide d'un pulvérisateur.<br /> <br /> <br /> Une fois que l'éclisse est mise en forme, il faut la maintenir à l'intérieur du moule avec quelque serre-joints, sinon elle risque de reprendre sa forme initiale. Au bout de plusierus jours, elle<br /> garde la forme de manière définitive, mais je ne retire de toute façon pas les éclisses du moule jusqu'à ce que je colle le fon et la table.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espère vous avoir été utile, n'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez besoin.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salut, <br /> félicitation, je vais mettre ton site en lien sur le miens qui traite des cours de guitare.<br /> Chouette, <br /> Alex
Répondre